Le Moulin à huile d’olive

Le moulin à huile est certifié pour la trituration d’olives en Agriculture Biologique.

Les huiles d'olive Terre de Mistral sont agréées agriculture biologique

Le moulin à huile d'olive bio Terre de MistralAu-delà de notre oliveraie, le moulin à huile Terre de Mistral est ouvert en prestation de service pour les entreprises ou les particuliers qui souhaitent apporter leurs olives au moulin afin que nous les leur triturions.

Nous triturons ainsi plus de 230 tonnes d’olives en prestation de service chaque année (soit 40 000 litres d’huile d’olive environ). Il n’y a pas de quantité minimum. A partir de 100 kg d’olives nous triturons votre récolte pour obtenir votre propre huile d’olive.

Nous demandons une participation au kg apporté – sachant qu’il faut environ 5 à 7 kg d’olives pour faire 1 litre d’huile. Cette année, le tarif pour la trituration est de 0,53 € le kg d’olives.

Période de trituration des olives au moulin de Terre de Mistral

Période de trituration 2014 :
-Vous pouvez apporter vos olives au moulin à partir du 12 octobre jusqu’ au 20 décembre.
-Le moulin est ouvert tous les jours de la semaine de 14h à 19h et le dimanche de 16h à 19h.

 

Période de retrait de votre huile d’olive :
-Pour les personnes ayant apporté plus de 100 kg d’olives les clients peuvent la récupérer dans les 48h après l’apport des olives au moulin.
-Pour les personnes ayant apporté moins de 100 kg d’olives, il s’agit alors d’une presse commune. Nous devons donc attendre la fin de la saison pour avoir un rendement moyen et calculer la part de chacun. Les huiles peuvent être retirées à partir du mois de janvier.
 
Pour toute demande de renseignement : moulin.gueury@orange.fr

 

Processus de trituration des Olives : le processus de fabrication de l’huile d’olive

Huile d'olive de ProvenceAfin d’obtenir une huile d’olive de qualité optimale, nous commençons le processus maximum 48h après l’arrivée des olives au moulin.
Les olives sont lavées et effeuillées.

Elles sont ensuite acheminées vers un broyeur à marteau où elles vont être broyées (chair et noyau) jusqu’à obtenir une pâte.

La pâte d’olives, d’aspect tapenade, est ensuite malaxée (environ 30 minutes) jusqu’à obtenir une pâte dite « mûre » (c’est-à-dire quand l’huile d’olive commence à remonter et à se détacher de la pâte).
La pâte « mûre » est ensuite acheminée vers le décanteur centrifuge qui va séparer les grignons de l ‘huile. Celle-ci est ensuite envoyée dans un séparateur centrifuge (vertical cette fois) pour enlever les derniers dépôts

Actu à la UNE

Les dernières news