Le Vignoble de la famille Davico

Le vignoble des Davico s’étend sur 50 hectares, divisé en plusieurs îlots disséminés sur trois communes : Rousset, Puyloubier et Saint Antonin.
En plaine, sur certaines zones, les terres rouges sont très légères et filtrantes, c’est là que nous avons implanté notre vignoble labellisé en vin de pays ; celles plus fertiles sont utilisées pour la culture du blé dur, tournesol et autre colza.

Cette terre, située au cœur de la Provence, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Le soleil y est généreux, aidé par le mistral, il assure un climat chaud et sec. L’amplitude des températures jour/nuit est importante, car ici, bien que la méditerranée soit toute proche, les collines limitent son influence. La garrigue environnante, fleurie de lavandes et autres romarins, imprègne ces parfums.

Ce fabuleux climat permet de produire des raisins d’une grande qualité dans le respect de l’environnement…les vins élaborés dans ce pays magique sont forcément d’un caractère bien trempé !

Les rendements sont maîtrisés et la vinification est effectuée grâce à des méthodes originales qui confèrent à ces vins une identité très marquée.

35 ha sont aptes à produire des AOP Côtes de Provence et AOP Côtes de Provence Sainte Victoire (Appellation d’Origine Contrôlée). Ces terrains, classés par l’INAO, portent des cépages Provençaux :
- Syrah, Grenache, Cinsault, Cabernet pour les vins rouges et rosés,
- Rolle et Clairette pour les vins blancs.

15 ha sont aptes à produire des IGP Méditerranée (Indication Géographique Protégée). Ces terrains, sélectionnés par nos soins, portent des cépages Nationaux et Provençaux : Merlot, Syrah, Cabernet, Petit Verdot, Muscat blanc, Rolle et Niellucciu (Sangiovese).

Méthode culturale :
Nous sommes positionnés en démarche « lutte raisonnée », et donc respectueuse de l’environnement, sous le label « Nutrition Méditerranée » (NM) de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône. La démarche « lutte raisonnée » consiste à n’utiliser des produits de synthèse qu’en quantité limitée et en dernier recours, en faisant une analyse fine des situations. Pour cela, nous sommes aidés par un technicien, des modèles informatiques et une station météo locale.

Les dernières news